PHOTOMOGRAPHIE

Une pub de voiture discutable

Avez vous vu la pub « Volvo » du moment sur youtube? En 20 ou 30 secondes on entend une voix off qui explique que Volvo pense aux coureurs, aux familles, aux parents avec les poussettes, bref aux oubliés de la sécurité routière parfois, et la pub montre justement ces images lumineuses avec des enfants, pour finir par expliquer que Volvo va faire un don à Centraide pour chaque achat sur une période donnée.

Qu’est ce qui dérange (selon moi)?

D’abord que la pub cite en vrac des thèmes qui jouent sur la corde sensible de la personne, on voit les poussettes on se dit que nous aussi on trouve qu’il faut penser aux enfants, et que nous aussi on peut faire son jogging et qu’on aime se sentir en sécurité. Du coup on se sent impliqué, concerné, Volvo a notre attention. Il manque quand même la mention des vieux et des handicapés mais Volvo n’a peut être pas eu le temps et ils ont du faire un choix dans les citations. Mais du coup sur cette base on se dit que juste après cette séquence d’introduction émotion, Volvo va annoncer abandonner les grosses voitures, contribuer à la sécurité routière, en fait pas du tout!

C’est justement le deuxième point, la pub se termine avec un bon gros modèle de voiture qui peut rouler sur les trottoirs et faucher bébé et coureur dans la foulée tandis que la voix off annonce que Volvo va faire le don. Et c’est là que le bât blesse, car le fonctionnement de Centraide fait que tu ne choisis pas la destination de ton don. Certes sur Montréal il y a pas moins de 356 organismes soutenus par Centraide mais , certes il n’y a dans le communautaire pas d’organisme à l’action plus « importante » qu’un autre, seulement des organismes auxquels certains d’entre nous sont plus sensibles, je salue chacun pour leur engagement et leur action, mais Volvo joue sur la confusion entre la thématique de la sécurité qui semble se dégager de la pub, et la véritable action.

Au final on peut se féliciter qu’une marque donne à Centraide, mais la tournure de la vidéo peut amener à penser ce don comme une action pour redorer le blason: La voiture est toujours plus puissante, celle dans cette pub n’est pas plus sécuritaire pour les piétons, les coureurs, les poussettes. Surtout que parfois le problème n’est pas la voiture elle même mais l’incivisme et l’irresponsabilité des conducteurs: vous êtes vous déjà trouvés poussette en main sur un trottoir barré par une grosse voiture garée à cheval sans se préoccuper du faible espace laissé à l’éventuelle poussette?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *