PHOTOMOGRAPHIE

des complotistes qui crient à la théorie du complot! (feat. Alex Jones et Donald Trump)

Beaucoup de choses ont été écrites depuis les dernières élections américaines. Du coup il faut toujours vérifier à 3 fois ses sources même si malheureusement avec la multiplication des sources on finit par se perdre dans la source fiable et celle qui s’enlise dans le faux, le monté de toute pièce.

En recoupant certains articles j’ai trouvé le résultat prêtant à rire, si tant est que le niveau de pouvoir des personnes concernées n’était pas si inquiétant.

Je tombais en effet récemment sur un article du Point faisant le focus sur Alex Jones, un animateur de radio, ayant visiblement lancé quelques rumeurs et féru des théorie du complot (le 11 septembre est une action du gouvernement américain par exemple). Il avait notamment lancé (ou à tout le moins relayé) la rumeur selon laquelle une pizerria de NYC tenait lieu de place à parties fines pour pédophiles. On voit que la connerie va loin chez certain puisqu’un homme armé, convaincu de la véracité de l’information, a débarqué il y a 2 ou 3 semaines dans ladite pizzeria pour faire un carton. Heureusement personne n’a été blessé mais voici quelques éléments à retenir:

. Je réfléchis souvent à cette société transformée (et ce n’est pas fini) autour du pouvoir de l’image, de la vidéo, l’attirance absolue de la jeune génération pour le « être connu à tout prix ». Les mecs (ou filles) sont prêts à n’importe quoi pour être vus, pour une gloire stupide et éphémère, par exemple boire une bouteille de vodka cul sec en vidéo, péter en haut d’une tour de 90 étages au rythme de l’hymne national, pourvu que les autres regardent. Et ce sentiment développé s’est aussi accompagné d’une surenchère d’informations débiles, type celle de la pizzeria, et de personnes crédules, perdues au milieu de ce flot d’information.

. Ensuite on peut aussi noter que même si l’information avait été vraie, depuis quand fait on justice en débarquant avec un flingue dans un lieu en tirant sur des personnes, qui, même si la rumeur avait été vraie, étaient à priori innocentes puisque les parties ne se seraient pas déroulées le midi, en pleine journée. Aucune cohérence dans sa folie, le gars.

. Dernier point, la beauté de la théorie du complot: un complotiste aura toujours raison, même pour défendre le contraire de ce qu’il soutient, voyez plutôt: le fils de l’ancien général Michael Flynn (je reviendrai juste après sur le lien avec le schmilblick), complotiste à ses heures, avait déclaré après l’arrestation par la police de l’homme armé et la descente ayant montré qu’il n’y avait rien, pas de pédophiles, de parties, que des pizzas, que tant que le « Pizzagate » n’était pas prouvé comme faux, ça resterait vrai. Et c’est là que c’est magique! Premièrement parce que le principe aux US reste basé sur la présomption d’innocence, donc si le gars veut lancer la rumeur, il doit donner des preuves, et pas des trucs fumeux (le propriétaire de la pizzeria a annulé en 2008 un abonnement à chasse et pêche mais 2008 arrive 3 ans après 2005 qui est comme par hasard l’année de l’arrestation d’un pédophile notoire non c’est trop comme coincidence c’est pas possible). Deuxièmement, il y a début décembre 2016 une accusation par l’administration Obama d’intervention de la Russie dans les élections qui auraient mené Trump au pouvoir. On peut supposer qu’Alex Jones et les complotistes se sont empressés de soutenir cette théorie…. Pas du tout! Selon les complotistes tant qu’il n’y a pas de preuve de la véracité de l’implication de la Russie dans le vote, cela reste une rumeur… Bref ils avancent la contre-argumentation qu’ils se voient opposer sur ce qu’ils souhaitent défendre. Belle incohérence.

Pour terminer je reviens justement sur le fils de l’ancien général Flynn, il était un temps conseiller à la sécurité de la future administration Trump. Heureusement celui ci a été écarté de l’équipe justement parce qu’il a relayé des théories complotistes, mais on peut s’imaginer que c’est un coup de marketing car ce n’est pas son coup d’essai, et c’est d’autant plus Inquiétant quand on voit les complotistes graviter à ces postes et ayant l’oreille attentive de certains futurs présidents, pour un complotiste d’écarté (on le reverra d’ailleurs sûrement en sous marin), des dizaines d’autres restent dans l’ombre. Mais c’est là  ma théorie du complot, right?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *