PHOTOMOGRAPHIE

C’est quoi leur truc avec Apple?

Oui d’accord on va retomber dans le clivage Mac versus PC, je ne suis pas in, je ne suis pas fun, je ne suis pas fin, je ne suis pas hype, bref je ne suis définitivement pas un adepte des produits Apple. Bon une précision, ne pas être un adepte, comment dirais je, prenez par exemple le produit et la personne normale: imaginez que sur ce produit, vous ayez des bugs réguliers, corrigés par des releases. La personne normale va râler sur les bugs et dire à chaque release « encore une release! tout ça pour corriger des problèmes qui ne devraient pas exister à la base en plus ». L’adepte, aveuglément fan, va  se dire « encore une release, génial ils sont vraiment actifs, en plus les problèmes n’en étaient pas vraiment, bon c’est vrai que ne pas pouvoir allumer son cell les jours impairs du mois c’est génant mais en même temps c’est sûrement voulu pour sauver la planète parce qu’on est cools et écolos chez les groupies, bon OK c’est vrai que le système qui plante pendant les appels c’est génant mais oh pas la peine de rester trop longtemps en conversation c’est sûrement voulu pour sauver notre cerveau des ondes même si je suis sûr que l’iPhone est le seul produit qui utilise des ondes radio bonnes pour le cerveau, bon OK c’est vrai que la batterie tient à peine une journée mais attends c’est génial du coup pendant la journée c’est un peu une chasse au trésor tu dois trouver désespérément un câble c’est voulu c’est pour sociabiliser avec tes voisins de bureau, et au besoin tu vas acheter un 6e câble puisque les précédents sont cassés ou disséminé, mais attention avant d’aller à l’Apple store pense à passer à la banque pour t’assurer que ta marge de crédit est suffisante pour acheter le câble ». Vous voyez un peu le topo?

Tiens j’ai un couple d’amis, acquis à la cause d’Apple, j’achète un MAC il y a 2 ans histoire de voir un peu à quoi ça ressemble, histoire de me remettre à la photo et de pouvoir les travailler, puisque les fans d’Apple te disent que ces produits son siiiiiiiii géniaux et idéaux pour le graphisme, photo et vidéo (genre pour les gens cools qui font des métiers cools quoi).

Premier réflexe, qu’est ce que c’est l’histoire avec le cordon d’alimentation aimanté? Il ne se pluggue pas dans le PC mécaniquement, il est aimanté. Un petit aimant mignon, qui fait un petit clic en se collant sur ton laptop. Et qui fait un grand cloc chaque fois qu’un gamin se prend les pieds dedans ou que tu bouges ton Mac. Sérieux à chaque fois que tu bouges, le cordon se retire. Tu reconnais le fanatisme de tes amis quand ceux ci ont toutes les bonnes raisons de défendre ce bousin: « Mais pourquoi tu bouges? » C’est vrai on peut aussi arrêter de respirer quand on utilise son Mac, bon point « Mais si tes mômes se prennent dans le fil ça n’arrache pas le Mac alors que si c’est pluggué ça arrache le connecteur. Et pourquoi tes mômes se prennent les pieds dans le fil? » Alors ça pourrait être un bon point sur la première partie, sauf qu’en tant d’années d’utilisation de laptop type PC avec connecteur classique et en 4 ans de mômes, aucune fiche ou aucun connecteur ne s’est arraché, c’est solide, alors que le câble du Mac s’arrache principalement parce que je déplace le laptop et il se déconnecte 5 fois par jour. Quant à la 2e partie sur le contrôle des enfants, visiblement le fil blanc sur les enfants, c’est comme le chiffon rouge sur les taureaux. Ça plus la pomme qui s’illumine tu peux être sûr que les gamins bourdonnent autour de toi comme des moucherons autour d’un oeuf en chocolat. Et puis c’est cool, un fil d’alimentation de 50m, c’est pour se maintenir en forme entre deux utilisations du Mac, genre je suis utilisateur Apple donc je suis beau et en forme et je fais de la corde à sauter avec mon cordon d’alimentation?

Non sérieusement de toute façon les concepteurs ne pensent pas aux parents, d’ailleurs c’est bien connu par définition un parent c’est hors du coup, pas dans le vent, les parents adeptes savent que ce n’est qu’une illusion qu’ils achètent, celle de faire partie de la communauté des gens branchés. Il n’y a qu’à voir à quel point les utilisateurs d’Apple sont branchés, on les retrouve seuls en vitrine des cafés, donc tu parles ils boivent du café toute la journée tu penses qu’ils ont intérêt à ne pas faire des gamins sinon ces derniers vont leur taper sur les nerfs ça va pas faire un pli! Du coup l’utilisateur d’Apple s’en fout des gamins il n’en a pas, il n’a d’ailleurs pas d’appartement ou un appartement visiblement assez désagréable à occuper puisqu’un siège et une table de café semble plus agréable que son chez lui, t’imagines son appartement, il n’a pas de table, ou pas de chaise, ou pas de café. Forcément il a tout dépensé dans ses produits Apple l’utilisateur des produits Apple n’a donc plus d’argent.

Bref je ne comprends toujours pas cet engouement…

 

2 Commentaires

  1. Vinz

    C’est marrant parce que pour moi le magsafe c’est LA feature des macs que j’aimerais voir sur pc. On a un mac de 5 ans donc peut être que il collait mieux à la machine à l’époque (pour le coup ça bouge pas à moins de se prendre les pieds dans le fil) mais j’ai eu un pc dont la prise a commencé à déconner après trop de prises de pied (et ma soeur aussi) et c’est vraiment les boules vu que le reste de la machine marchait encore.

    Après je suis d’accord sur le reste. Ça m’énerve les gens qui critiquent parce qu’un pc à 500$ marche moins bien qu’un mac à 2000…

    Répondre
    1. mattg599 (Auteur de l'article)

      Mouai j’avoue ne pas être convaincu par l’aimant, hier soir encore il a fait des siennes. Pour le coup c’est sûr qu’un pc à 500$ marche moins bien qu’un Mac, par contre si tu mets 501$ tu dois pouvoir matcher les performances 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *