PHOTOMOGRAPHIE

« C’est la vie » comme disent les anglais

Je partage une anecdote mignonne (ou stupide c’est selon) quand on a 2 enfants. Deux et quatre ans en l’occurrence. Ce n’est pas leur nom, c’est leur âge. J’observais il y a 2 semaines les deux fistons en pleine discussion (quand ils commencent à échanger autre chose que des non, oui, pipi et caca c’est tellement troublant, le soir par exemple ils ont des discussions, des échanges, quand tu as un enfant les seuls échanges dans son lit c’est dans sa tête, mais là avec le 2e tu te rends vraiment compte du miracle de l’évolution, de l’indépendance de la vie).

-« Tiens il faut mettre le rail là » (l’ainé)

-« Pourquoi »

-« parce qu’on va faire un grand circuit pour le train »

-« Pourquoi »

-« Parce que c’est rigolo »

-« Pourquoi »

-« Parce que c’est la vie! » Il l’a dit avec un soupir, une mimique tellement semblable à la notre quand on lui faisait une telle réponse quand il était suffisamment grand pour demander pourquoi mais trop petit pour prendre du plaisir dans autre chose que le fait de poser la question sans comprendre la réponse, les yeux au ciel, que j’ai trouvé que c’était un juste retour des choses.

Ce soir, me voila en train de jouer avec un puzzle avec le cadet (un petit 49 pièces reproduction de Malevitch carré blanc sur fond blanc histoire de se détendre avec une résolution enfantine presque robotique d’une problématique élémentaire, on n’est pas des bêtes c’est vendredi soir!), je lui demande pourquoi il retire une pièce qu’il vient de poser et qui pourtant semble bien placée.

Il me regarde, lève les deux mains paumes vers le haut et me dit « parce que c’est la vie ».

La vie, c’est comme un puzzle, parfois simple, parfois compliqué, dépendant de l’angle dont on l’observe, mais on n’est jamais sûr de rien et parfois on prend plaisir à ne pas faire ce qu’on attend de nous. C’est un enfant de deux ans qui me fait la leçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *